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Radio Mont Blanc vous présente les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies #3

Written by on 9 avril 2021

L’ONU a créé un programme de 17 Objectifs de développement durable qui permettront, à l’horizon 2030, de construire un monde plus égalitaire, plus juste, et qui respecte l’environnement.

Le groupe Mont Blanc Médias, auquel appartient Radio Mont Blanc, s’est engagé dans cette démarche. Les principes des 17 ODD guideront son action et son développement pour les dix prochaines années, autant en interne qu’en externe. Au fur et à mesure des années, notre champ d’action sera élargi, pour contribuer de plus en plus à un monde meilleur.

Pour cela, le groupe Mont Blanc Médias s’est adjoint les services du cabinet BL Evolution, qui le guide dans sa démarche, pour que celle-ci soit la plus juste et efficace possible. Ce partenariat permet également de sensibiliser l’ensemble des salariés du groupe à ces problématiques, pour qu’ils prennent les mesures qui s’imposent, autant dans leur vie professionnelle que personnelle.

Cet article est le troisième volet de notre démarche visant à faire connaître les différents ODD au grand public.
Après nous être intéressés à la lutte contre la pauvreté, le bien-être au travail et l’éducation, à la lutte contre les inégalités, la préservation des ressources en eau et les énergies propres, nous aborderons les ODD consacrés au travail décent, à l’innovation et à la consommation et production responsables.

ODD numéro 8 : accès à des emplois décents et croissance économique

Constat
Ces 25 dernières années, le nombre de travailleurs considérés comme extrêmement pauvres a été réduit. Cependant, la croissance passée n’a pas permis de supprimer les inégalités ; on observe même un creusement des inégalités avec notamment des centaines de millions de travailleurs pauvres.
De plus, 21 millions de personnes sont victimes du travail forcé, dont plus de la moitié sont des femmes et des filles.
Enfin, plus de 73 millions de jeunes, âgés de 15 à 24 ans, étaient à la recherche d’un emploi en 2014.
Les chefs d’entreprises ont la responsabilité de mettre en place des conditions de travail décentes et des programmes de lutte contre le travail
forcé et l’esclavage moderne, en interne et auprès de leurs partenaires.

Exemples d’actions à entreprendre

  • Favoriser les emplois stables et durables, avec des salaires justes et des contrats de travail, et s’assurer que les employés ont une protection sociale
  • Promouvoir l’emploi des jeunes et leur intégration sur le marché du
  • travail
  • Garantir que ses contrats de travail ou de sous-traitance respectent les grands textes internationaux évoquant les droits de salariés
  • Favoriser les ressources et produits locaux de manière à soutenir le développement local

Les actions de Radio Mont Blanc
La quasi totalité des salariés à Radio Mont Blanc sont en CDI. Le recours au CDD reste ponctuel, et est dicté par des cas de force majeure (congé maternité…). Plusieurs ont déjà fait l’objet par la suite d’une transformation en CDI.
Dans toutes ces collaborations, le groupe Mont Blanc Médias privilégie les circuits courts et les entreprises locales. Radio Mont Blanc s’inscrit ainsi dans la vie et l’économie de son territoire.
Enfin, le Groupe Mont Blanc Médias s’assure que ses partenaires et sous-traitants respectent le droit du travail, y compris le droit international, pour ne pas être complice du travail forcé.
Le Groupe Mont Blanc Médias s’assure également que ses salariés, quel que soit leur métier, aient accès à la formation continue, régulièrement, tout au long de l’année : formation Excel, management, journalisme, prise de parole en public….La fréquence de ces formations est plus élevée que la moyenne nationale des entreprises.
Enfin, deux fois par an, des EPA (Entretiens professionnels annuels) sont organisés pour chaque salarié. Cela permet de faire part des différentes doléances, de fixer des objectifs et de mettre en place un véritable accompagnement.

ODD numéro 9 : industrie durable, innovation et infrastructure

Constat
Par manque d’infrastructures, ou à cause d’infrastructures vieillissantes, près de 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires de base dans le monde. On estime également que plus de 800 millions de personnes manquent d’eau et qu’1 à 1,5 million de personnes n’ont pas accès à des services téléphoniques fiables. Plus de 2,6 milliards d’humains n’ont pas d’accès facile et permanent à l’électricité et près de 4 milliards, à internet.
Autre sujet : le manque de transports en commun encourage le recours à la voiture, ce qui aggrave la pollution de l’air, qui a, à son tour des conséquences sur la santé des habitants et les économies des pays.

Exemples d’actions à entreprendre

  • Intégrer le changement climatique dans la gestion des infrastructures afin de les rendre résilientes et favoriser les solutions basées sur le respect de la nature
  • Réduire ses consommations de ressources naturelles en favorisant les produits, méthodes de production et les modèles économiques qui ont une meilleure efficacité en ressources et énergie
  • Mettre en œuvre une démarche d’économie circulaire
  • Construire des infrastructures d’accès à l’eau et aux autres services de base qui soient durables, limitant la pollution et favorisant un accès à ces services au plus grand nombre

Les actions de Radio Mont Blanc
Le groupe Mont Blanc Médias fait partie du réseau G.R.E.E.N., un réseau local d’entreprises de la vallée de l’Arve qui s’engagent à adopter des pratiques vertueuses en matière de mobilité douce et d’amélioration de la performance énergétique.
Radio Mont Blanc va se doter de fontaines à eau avec ballon consigné.
Enfin, une étude est en cours pour raccorder les locaux à une source d’énergie renouvelable (panneaux solaires) pour que sa consommation soit assurée en circuit propre.

ODD numéro 11 : villes et communautés durables

Constat
Près de la moitié mondiale vit dans les zones urbaines. En 2030, ce sera 6 milliards d’humains. Mais cette forte croissance urbaine s’accompagne d’une augmentation de la précarité : près d’un milliard d’habitants vivent dans des bidonvilles. En France, le taux de pauvreté dans ces zones atteint 36,5 % contre 14 % dans le reste du pays.
Cette forte urbanisation engendre d’autres problèmes, comme la pollution de l’air et la production de déchets.

Exemples d’actions à entreprendre

  • Participer à la mise en place de démarches « zéro déchet » pour limiter, trier et valoriser les déchets produits
  • Recycler le foncier déjà urbanisé et les friches urbaines pour les projets d’aménagement et de construction, afin de préserver les espaces naturels et la biodiversité
  • Développer des projets d’agriculture urbaine pour produire une partie de l’alimentation
  • Renaturer et revégétaliser les villes – en mettant à profit les fonciers disponibles de son entreprise ou soutenir les initiatives d’autres acteurs

Les actions de Radio Mont Blanc
Le groupe Mont Blanc Médias s’engage dans une véritable politique de réduction des déchets. Il a passé un partenariat avec La Poste qui récupère son papier. Il s’est doté d’un composteur pour que les salariés y jettent leurs déchets organiques.
Un partenariat est en cours de conclusion avec Elis, une société, signataire du pacte des Nations Unies, qui propose du matériel sanitaire zéro déchet et écoresponsable, comme les essuie-mains.
Le groupe Mont Blanc Médias a supprimé les gobelets en plastique de sa machine à café. Les collaborateurs sont invités à venir avec leur propre mug.
Enfin, de gourdes « Radio Mont Blanc » ont été produites et distribuées aux salariés. Cela a permis de bannir les bouteilles en plastique.

ODD numéro 12 : établir des modes de consommation et production durables

Constat
La croissance démographique et économique a généré une explosion de la consommation de ressources. Les modes de vie basés sur la consommation ne sont pas soutenables, d’autant plus que la population humaine ne cesse de croître. En 2011, 653 millions de tonnes de matières ont été extraites du sol en France, dont plus de 60 % ne sont pas renouvelables.
La Banque mondiale estime que la production de déchets dans le monde atteint 4 milliards de tonnes par an, dont un tiers des déchets industriels, y compris des déchets dangereux. Ces déchets sont pour partie incinérés, enfouis, recyclés, mais ils sont encore trop souvent laissés dans la nature, générant des impacts sur les écosystèmes et sur la santé. Ce sont plus de 260 000 tonnes de déchets plastiques qui flottent sur les océans.

Exemples d’actions à entreprendre

  • Informer sur les impacts sur la santé, la sécurité et des conditions d’utilisation lors de la commercialisation des produits, et proposer un service après-vente
  • Communiquer de façon transparente avec les consommateurs sur les caractéristiques de ses produits et services (composition, usage, performance, durée de vie, pays d’origine, présence de perturbateurs endocriniens, etc.) pour les inciter à faire des choix éclairés
  • Développer une démarche d’éco-conception de ses produits et services pour innover durablement et faire des choix de matières et de procédés de production plus responsables
  • Proposer des services de maintenance, de réparation, de réutilisation et de revalorisation pour allonger la durée de vie de ses produits et proposer des services de reprise, de recyclage et prise en charge de la fin de vie
  • Travailler avec des fournisseurs et des clients engagés dans une démarche de développement durable ou qui sont reconnus par des écolabels fiables

Les actions de Radio Mont Blanc
Le groupe Mont Blanc Médias a passé un partenariat avec AFB France, une entreprise de reconditionnement du matériel informatique. Nous avons déjà pu ainsi leur confier des objets dont nous n’avions plus l’utilité : unités centrales d’ordinateur, ordinateurs portables, claviers, câbles informatiques et téléphoniques.
De plus, la politique d’achat au sein du groupe est en train de changer pour intégrer, à terme, 20 à 30 % de matériel issu du recyclage et/ou reconditionné.
Concernant ses produits dérivés (cahiers, calendriers, autocollants…), Radio Mont Blanc veille à ce que l’impact écologique de leur production soit la plus faible possible.
Enfin, de plus en plus, le groupe Mont Blanc Médias veille à travailler avec des partenaires eux-mêmes engagés dans la démarche ODD/Global compact : réseau G.R.E.E.N., AFB, Elis…
Mieux, le groupe Mont Blanc Médias organise cette année 2021 la première édition de l’éco-tremplin, qui vise à récompenser les entreprises, associations et structures qui oeuvrent en faveur de l’écologie et de la responsabilité sociale.

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