C ‘Radio

La radio Premium

Current track

Title

Artist

Background

Vallée de l’Arve : 3 dispositifs pour améliorer la qualité de l’air

Written by on 16 septembre 2020

En cette journée nationale de la qualité de l’air, plein feux ce mercredi sur trois actions entreprises sur notre territoire.

L’un des tout premier dispositif inventé en vallée de l’Arve, c’est le Fonds air bois. Une aide financière pour changer son foyer ouvert en un autre mode de chauffage. 3 500 appareils ont été installés dans le cadre du PPA1 (Plan de Protection de l’Atmosphère) et le dispositif est reconduit dans le cadre du PPA2 en préparation. Mais il faut se dépêcher explique Martial Saddier, député de la vallée de l’Arve, qui a initié le dispositif.

ITC Martial SADDIER 1 – Journée natio qualité air sept 2020 (42’s)

Dans 5 ans, les foyers ouverts, particulièrement polluants, seront interdits.

C’est pourquoi les différentes collectivités territoriales intensifient le dispositif Fonds air bois et démarrent du porte à porte depuis cette rentrée de septembre, pour faire connaître ce plan à un maximum d’habitants.

Le Fonds air industrie se poursuit également. Il avait d’abord été testé dans l’entreprise des frères Perrotton à Bonneville. Ce dispositif a été créé pour soutenir les professionnels qui jouent déjà le jeu du respect des règles en vigueur, et que ces derniers puissent aller encore plus loin dans leur démarche explique le député de la vallée de l’Arve Martial Saddier.

ITC Martial SADDIER 2 – Journée natio qualité air sept 2020 (21’s)

Le fonds air industrie permet aux professionnels de mettre des capteurs de brouillard d’huile sur leur machine pour assurer une filtration ultime, et garantir 0 particules relâchées dans l’air.

Un peu moins connu, le dispositif Arve pure, se poursuit également, pour réduire les rejets de micropolluants. Un plan porté par l’agence de l’eau et le député de la vallée de l’Arve, Martial Saddier explique pourquoi.

ITC Martial SADDIER 3 – Journée natio qualité air sept 2020 (38’)

L’opération collective Arve Pure, est une démarche collective lancée en 2007 et portée par le SM3A en collaboration avec le SNDEC et les collectivités opérationnelles de la vallée de l’Arve.