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Radio Mont Blanc vous présente les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies #2

Written by on 26 février 2021

L’ONU a créé un programme de 17 Objectifs de développement durable qui permettront, à l’horizon 2030, de construire un monde plus égalitaire, plus juste, et qui respecte l’environnement.

Le groupe MontBlanc Médias, auquel appartient Radio Mont Blanc, s’est engagé dans cette démarche. Les principes des 17 ODD guideront son action et son développement pour les dix prochaines années, autant en interne qu’en externe. Au fur et à mesure des années, notre champ d’action sera élargi, pour contribuer de plus en plus à un monde meilleur.

Pour mener cette politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), le groupe Mont Blanc Médias a constitué un groupe de travail chargé de piloter la mise en place de ces objectifs.
Il est constitué de :

  • Audrey Bourdier, journaliste
  • Romain Bruneau, directeur d’antenne
  • Louis Gauthier, responsable administratif et financier

Après avoir présenté les quatre premiers ODD nous continuons notre série, avec cette fois ceux consacrés à la lutte contre les inégalités, la préservation des ressources en eau et le développement des énergies propres.

ODD numéro 5 et 10 : Egalité entre les sexes et inégalités réduites

 

Constat
L’égalité stricte entre hommes et femmes n’existe dans aucun pays, y compris ceux qui se décrivent comme étant les plus développés. Au niveau des salaires, dans l’Union Européenne, les femmes gagnent en moyenne 17 % de moins que les hommes.
Cette inégalité entre les sexes se traduit aussi par plusieurs phénomènes : plafond de verre, sexisme, discriminations à l’embauche…
Injuste, quand on sait que les femmes effectuent les deux tiers des heures travaillées dans le monde et produisent plus de la moitié de la nourriture.

Malheureusement, les inégalités n’existent pas seulement entre les hommes et les femmes. Le monde dans sa globalité est touché par ce problème, qui s’aggrave d’année en année.
L’accès à l’éducation, à la santé, à l’eau et à la nourriture ou à l’emploi ne sont pas les mêmes selon le pays où l’on habite, et même au sein d’un même pays.
Selon les Nations Unies, 1 % de la population mondiale possède plus que les 99 % restants.

Exemples d’actions à entreprendre

  • Soutenir les programmes de lutte contre les violences et discriminations faites aux femmes
  • Proposer des crèches et autres installations qui peuvent aider les travailleurs à concilier correctement vie professionnelle et vie personnelle
  • Assurer des conditions de travail décentes et équitables pour les femmes comme pour les hommes en ce qui concerne la durée de travail, les jours et heures de réunion, le repos hebdomadaire, les congés (notamment les congés parentaux et congé paternité), la santé et la sécurité, la protection de la maternité et la possibilité de concilier travail et responsabilités familiales
  • Mettre en place des systèmes d’équilibrage pour pallier les inégalités salariales à responsabilités égales
  • Faire la promotion des bonnes pratiques et normes sociales, économiques et environnementales, pour réduire les inégalités entre les pays et supprimer l’ensemble des pratiques de dumping
  • Mettre en place des procédures pour réduire les inégalités entre les travailleurs (à l’embauche, au travail et dans l’évolution de carrière, à la fin de contrat) quelle que soit leur sexe, leur situation de handicap, leur origine, leur religion, leur orientation sexuelle.
  • De plus en plus, les entreprises se veulent inclusives, et cherchent à recruter des personnes qui soient représentatives de la société dans sa globalité
  • Lutter contre la stagnation des salaires pour des raisons d’équité et de croissance économique
  • Participer aux programmes d’aide au développement, en contribuant financièrement ou par ses produits et services

Les actions de Radio Mont Blanc
Concernant l’égalité homme/femme, Mont Blanc Médias se targue d’avoir atteint une quasi égalité au sein de ses salariés : sept sont des hommes, neuf sont des femmes. De plus, la direction générale du groupe est assurée par une femme, Caroline Chicard.

La direction prend soin de rémunérer ses différents collaborateurs en fonction de leur poste, de leur grade et de leur ancienneté. Aucune différence de traitement n’est appliquée en fonction du sexe de l’employé.
Si un salarié doit adapter ses horaires, travailler de chez lui ou prendre des congés pour pouvoir s’occuper de ses enfants, qu’il soit homme ou femme, le groupe Mont Blanc Médias s’arrange pour lui permettre de concilier ses charges parentales et salariales.
Radio Mont Blanc se mobilise tous les ans pour la journée internationale des droits des femmes : des femmes pionnières dans leurs milieu (cheffes d’entreprise, guides de haute montagne….) sont interviewées. Les associations qui luttent contre les violences conjugales sont régulièrement invitées à l’antenne.
En 2021, Radio Mont Blanc a été partenaire des Trophées Envie d’entreprendre, un dispositif qui met à l’honneur et récompense les femmes entrepreneures de la vallée de l’Arve.

Concernant la réduction des inégalités, le groupe Mont Blanc Médias lutte contre les discriminations à l’embauche. Radio Mont Blanc accueille régulièrement des alternants et stagiaires de la région pour leur permettre de suivre leurs études tout en étant rémunérés.
De plus, en janvier 2021, Radio Mont Blanc a organisé l’opération Challenge Vélo Solidaire au profit de deux associations : Wimoov (qui propose des solutions de mobilité pour tous, y compris pour les plus défavorisés) et Habitat humanisme (qui lutte contre le mal logement).
Un vélo d’appartement a été installé en studio, et chacun (auditeur, client, partenaire, collaborateur de Radio Mont Blanc) a été invité à pédaler : pour chaque kilomètre parcouru, 10 euros étaient reversés à chacune des deux associations.

ODD numéro 6 : eau propre et assainissement

Constat
Ce n’est une surprise pour personne : l’eau potable est une denrée rare. Les Nations Unies estiment que 40 % de la population mondiale est déjà concernée par des problèmes de pénurie. Même en France, les épisodes de sécheresse sont de plus en plus nombreux et la surexploitation de cette ressource est un phénomène important.
Ce problème est aggravé par le manque de structures pour assainir les eaux usées : 80 % de ces eaux qui proviennent de l’activité humaine sont déversées dans la mer ou les rivières sans aucun traitement. En France, la qualité de l’eau s’est dégradée.

Exemples d’actions à entreprendre

  • Mettre en œuvre des mesures d’économie d’eau et suivre des indicateurs de résultats
  • Récupérer, réutiliser et recycler les eaux, et favoriser l’utilisation d’eau de sources renouvelables et les circuits fermés
  • S’assurer que ses employés aient accès à un point d’eau potable, durable et suffisant
  • Contribuer au maintien et à la restauration d’écosystèmes liés à l’eau (montagnes, forêts, zones humides, rivières, aquifères, lacs, etc.)

Les actions de Radio Mont Blanc
Dans le cadre de son engagement ODD, Radio Mont Blanc va prochainement installer sur ses différents robinets des réducteurs de pression, qui permettent de réaliser jusqu’à 50 % d’économies sur la consommation d’eau.
Radio Mont Blanc relaie régulièrement les actions du SM3A, le Syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et de ses affluents, qui œuvre à la protection des ressources en eau de cette rivière dans toute la vallée.

ODD numéro 7 : recours aux énergies renouvelables

Constat
L’Homme a besoin d’énergie pour vivre, pour se nourrir, fabriquer des objets, construire son logement, se déplacer ou encore utiliser les équipements médicaux.
Aujourd’hui, 20 % de la production énergétique mondiale provient des énergies renouvelables, comme le solaire, la biomasse ou l’éolien. C’est 19 % en France.
La très grande majorité restante est fourni par les énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz) et le nucléaire.
Faire basculer la balance permettra de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Le pacte ODD des Nations Unies vise à doubler la part d’énergie renouvelable d’ici à 2030.

Exemples d’actions à entreprendre

  • Identifier les sources de gaspillage énergétique, comme des machines qui tournent à vide, des déplacements inutiles ou à vide, des locaux allumés ou chauffés/climatisés sans qu’ils ne soient occupés, des procédés qui ne sont pas correctement optimisés, etc
  • Réduire l’énergie grise de ses produits, c’est-à-dire l’énergie nécessaire à la production, à la consommation ou à l’utilisation et au recyclage de ses produits via une démarche d’éco-conception
  • Installer sur ses bâtiments des systèmes de production d’énergie renouvelable (panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, micro-éoliennes, etc.)
  • Soutenir des projets de promotion des énergies renouvelables

Les actions de Radio Mont Blanc
Le groupe Mont Blanc Médias dispose de panneaux solaires sur le toit de ses bâtiments qui permettront bientôt de fournir une quantité non négligeable d’énergie verte.
Un guide des bonnes pratiques va être distribué aux collaborateurs pour que chacun réduise son empreinte carbone lorsqu’il se trouve dans les locaux : débrancher les chargeurs et éteindre les ordinateurs en partant le soir, éteindre les lumières, baisser la climatisation/le chauffage des pièces…
Concernant la réduction de consommation d’énergie grise, Radio Mont Blanc s’est rapproché de AFB France, qui propose aux entreprises de reconditionner le matériel informatique grâce à l’embauche de personnes en situation de handicap.

Enfin, le groupe Mont Blanc Médias est membre du réseau G.R.E.E.N., un collectif d’une centaine d’entreprise de la vallée de l’Arve qui s’engagent à adopter des pratiques vertueuses en matière d’environnement, notamment en terme de mobilité douce et d’amélioration de la performance énergétique.