C ‘Radio

La radio Premium

Current track

Title

Artist

Background

Pays de Savoie : vigilance jaune à la pollution atmosphérique

Written by on 23 février 2021

Un épisode de pollution atmosphérique de type « mixte » a débuté ce lundi 22 février 2021 sur l’ensemble des bassins d’air de la Haute-Savoie, ainsi que sur le département de la Savoie, en raison d’une masse d’air chaud en provenance du Nord de l’Afrique, chargée en particules d’origine désertique.

Pas de mesures particulières en vigueur.

Une vigilance jaune est activée sur les 4 bassins d’air de la Haute-Savoie : zone urbaine des pays de Savoie, vallée de l’Arve, bassin lémanique et zone alpine Haute-Savoie.

– En vallée de l’Arve, aucune mesure réglementaire supplémentaire n’est en vigueur, cependant, les mesures spécifiques au plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve continuent de s’appliquer :

• Interdiction d’utilisation des appareils de chauffage au bois d’appoint peu performants lors des épisodes de pollution (arrêté préfectoral du 10 mai 2012)

• Limitation de la vitesse sur autoroute à 110 km/h pendant la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars (arrêté préfectoral du 22 novembre 2012)

• Interdiction du brûlage des déchets verts et de l’écobuage (arrêté préfectoral du 10 mai 2012)

• Interdiction des feux d’artifice lors des épisodes de pollution (arrêté préfectoral du 10 mai 2012)

• Renforcement des contrôles de pollution des véhicules

• Réduction du temps d’entraînement et d’essai des compétitions de sports mécaniques

• Seuls les poids-lourds munis d’une vignette Crit’Air 1 à 4 sont autorisés à circuler. Les poids-lourds munis d’une vignette Crit’Air 5 ont l’interdiction de circuler (il s’agit des poidslourds Euro 0 à 3 inclus, antérieurs au 1er octobre 2001).

• Les agglomérations qui le souhaitent peuvent, sur décision des élus, mettre en place une circulation différentiée pour les véhicules légers munis d’une vignette Crit’Air. Après deux jours d’activation de la mesure, les seuls véhicules légers autorisés à circuler sont ceux qui affichent une vignette Crit’Air 1, 2 ou 3.

Côté Savoie, il est recommandé aux automobilistes d’abaisser leur vitesse de circulation de 20 km/h par rapport aux limitations.

Amélioration progressive ce mardi.

A partir de mardi le phénomène devrait se dissiper en se dirigeant vers le Nord-Est de la région, mais les concentrations de particules pourront rester élevées une partie de la journée sur le sillon alpin et dans les zones urbaines, précise la préfecture de la Savoie.


Reader's opinions

Leave a Reply