C ‘Radio

La radio Premium

Current track

Title

Artist

Background

Haute-Savoie : recherche active de sapeurs pompiers volontaires

Written by on 26 février 2021

Le SDIS 74 relance activement sa campagne de recrutement des pompiers volontaires pour le département.

Les sapeurs-pompiers volontaires sont le cœur du dispositif français de sécurité civile et de secours aux personnes. Parmi les 253 000 sapeurs-pompiers actifs partout en France, près de 80% sont sapeurs-pompiers volontaires, c’est-à-dire que, en plus de leur travail ou de leurs études, ils donnent de leur temps pour secourir et aider la population.

Les sapeurs pompiers volontaires sont toujours globalement présents en Haute-Savoie, par passion, par envie ou pour saisir l’occasion d’effectuer le tremplin pour devenir ensuite sapeur pompier professionnel. Mais les quotas sont mal répartis à travers les zones urbaines et les zones rurales.

En Haute-Savoie, les sapeurs pompiers volontaires manquent. Et encore plus dans les centres de stations en altitude comme l’explique le Lieutenant Frédéric Huart, au centre d’Arâches-la-Frasse aux Carroz.

ITC Frédéric HUART 1 – Pompiers volontaires HS 2021 (36’s)

Le centre d’Arâches-la-Frasse gère à lui tout seul les deux stations des Carroz d’Arâches et de Flaine. Les domaines rassemblent 15 000 lits touristiques en saison, pour recevoir 30 000 personnes durant les vacances d’hiver et d’été. En cette saison hivernale, les motifs d’interventions sont particulièrement liés à la zone spécifique de la montagne.

ITC Frédéric HUART 2 – Pompiers volontaires HS 2021 (23’s)

Le centre de secours d’Arâches compte actuellement un effectif de 12 sapeurs pompiers. Ils devraient normalement être 25, dans le cadre du schéma départemental pour assurer l’opérationnel journalier.

Heureusement le SDIS embauche aussi des sapeurs pompiers professionnels saisonniers supplémentaires, pour les périodes d’hiver et d’été.

Devenez pompier volontaire.

Vous êtes une femme ou un homme entre 25 et 40 ans, et vous résidez en Haute-Savoie ? Votre profil intéresse : devenez sapeur-pompier volontaire en envoyant votre candidature à devenir.spv@sdis74.fr !

Toutes les informations sur le site internet dédié, la plateforme qui centralise et donne des informations pour devenir Sapeur Pompier Volontaire en Haute-Savoie.