C ‘Radio

La radio Premium

Current track

Title

Artist

Background

Haute-Savoie : le préfet précise les règles du déconfinement

Written by on 30 novembre 2020

A compter du 15 décembre, les stations pourront accueillir du public, certaines activités redeviendront accessibles, mais pas les remontées mécaniques.

Oui au ski nordique, non au ski alpin. C’est en résumé le programme des stations françaises durant le mois de décembre 2020 et à partir de la deuxième phase du déconfinement. A compter du 15 décembre, les stations de ski pourront bien ouvrir et accueillir du public, mais pas les remontées mécaniques.

Alors que sera t’il vraiment possible de faire ou pas : précisions du préfet de Haute-Savoie Alain Espinasse.

Depuis cette annonce de non ouverture, confirmée par le Premier ministre Jean Castex, les voix s’élèvent de tous bords et les pétitions s’allongent de signatures.

Pas de ski alpin en 2020, mais le ski de fond, la randonnée et les sorties en raquettes seront possibles : les professionnels du milieu de la montagne dénoncent une incohérence. Pas le préfet de Haute-Savoie, Alain Espinasse, qui explique cette décision.

Un deuxième rendez-vous ce lundi 30 novembre.

Pour régler les zones de doutes et les différents questionnements des professionnels, le Premier ministre Jean Castex rencontrera à nouveau les responsables des stations ce lundi 30 novembre. La question de la sécurisation des domaines skiables, des pentes et des sentiers, par les sociétés de remontées mécaniques, sera notamment au menu.

Également la possibilité pour des moniteurs et des guides, d’encadrer ou non, des cours individuels.

Pour l’heure, la Haute-Savoie est à ce jour le département de France où la circulation virale et le taux d’incidence du Covid-19 restent les plus élevés.

Pas de travail pour la plupart des saisonniers.

Avec la fermeture des remontées mécaniques, en plus de celles des restaurants et des bars, de nombreux travailleurs se retrouvent le bec dans l’eau, sans emploi. Des dispositifs sont mis en place pour aider les saisonniers à traverser fin 2020. Chrystèle Martinez est directrice de l’unité haut-savoyarde de la DIRECCTE, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

Les saisonniers, qui n’ont pas encore de contrat pour cet hiver 2020 représentent 15% des saisonniers des remontées mécaniques de Haute-Savoie et 50% des saisonniers de l’hôtellerie restauration.

Malgré la fermeture des remontées mécaniques, le préfet demande aux domaines de faire tout de même tourner les équipements en décembre, pour les entretenir et garantir la sécurité, au moment de l’accueil du public à partir du 20 janvier, si la situation sanitaire le permet.