C ‘Radio

La radio Premium

Current track

Title

Artist

Background

Haute-Savoie / Genevois : enfin un retour à la normale pour le Léman Express

Written by on 7 avril 2021

Enfin le retour à la normale pour le Léman Express.

Plus d’un an après sa mise en service, en décembre 2019, le train qui fait la liaison entre la Haute-Savoie et le Genevois suisse a repris ses horaires normaux lundi dernier. 

Lémanis, la société chargée de la gestion du Léman Express, espère que cette fois, cela va durer. Car jusqu’à présent, le train n’a pas fonctionné normalement très longtemps : en 2020, seulement deux mois. 

Il y a eu les grèves côté France, la pénurie de techniciens côté Suisse et la pandémie et les confinements successifs. Armelle Laugier est la directrice adjointe de Lémanis.

ITA Armelle Laugier 1 – Léman Express 1 an (41’’)

Ce retour à la normale pour le Léman Express signifie aussi une liaison directe entre Annecy et Coppet sans changement, grâce à la L2. En revanche, la vallée de l’Arve reste le parent pauvre de ce service : pour l’instant, il n’y a qu’une liaison directe toutes les 2 heures entre Le Fayet et Coppet. Et l’augmentation de la cadence n’est pas pour tout de suite, comme l’explique Armelle Laugier. La voie ferrée entre La Roche-sur-Foron et Le Fayet est unique et vieillissante. Des travaux sont bien prévus, mais pas avant 2026.

ITA Armelle Laugier 3 – Léman Express 1 an (32’’)

Quant au prix, prohibitif (pas loin de 20 euros pour un aller simple entre Le Fayet et Genève), là non plus, pas de changement à l’horizon. Lémanis mise sur les offres d’abonnements mensuels et annuels pour attirer des voyageurs réguliers.

Un bus a tout de même été rajouté cet automne entre La Roche-sur-Foron et Annemasse tôt le matin et tard le soir, pour ceux qui ont des horaires décalés.

En revanche, la ligne entre Annemasse et Le Fayet connaît actuellement des perturbations, en journée, qui s’arrêteront ce vendredi. La faute cette fois à des travaux.


Reader's opinions

Leave a Reply